Pendules neuchâteloises
Faire réparer et entretenir sa pendule Neuchâteloise à Lyon, où aller ?
La pendule Neuchâteloise : l’excellence de l’horlogerie Suisse
Les pendules Neuchâteloises, ou pendules du Jura de Neuchâtel, font partie intégrante du patrimoine culturel Suisse. Elles combinent la tradition et l’excellence de l’horlogerie suisse avec le délicat travail d’art des artisans doreurs et marqueteurs suisses.
Leur forme n’est pas sans rappeler celle des cartels et cartels d’appliques, appelées ainsi pour leur forme caractéristique présentant, en partie inférieure, une pointe appelée « cul de lampe » puisqu’elle rappelle le style du dessous des lampes d’église.
La différence réside donc principalement dans leur mécanisme, spécifique à l’horlogerie Suisse. Leur style est également souvent plus épuré que celui des cartels et cartels d’applique de fabrication française, dont les ornements sont souvent très travaillés et présentent plus de dorures.
Le style des pendules Neuchâteloises
L’appellation « Neuchâteloise », lorsqu’il s’agit de pendules, fait référence à un style décoratif bien particulier, né dans les Montagnes du canton de Neuchâtel, et inspiré du style des cartels français, à la mode à l’époque de leur création. Les pendules Neuchâteloises, murales, laissent souvent apparaître leur balancier, ce qui n’est pas toujours le cas pour les cartels et cartels d’appliques. Elles sont souvent décorées de fleurs ou de personnages exclusivement peints à la main, et leur cadran est gravé ou émaillé au four. La plupart de ces pendules sont d’ailleurs signées, numérotées et enregistrées : ce sont de véritables œuvres d’art d’une très grande valeur ! En Suisse, les pendules du Jura de Neuchâtel ont longtemps été un symbole d’ascension sociale, souvent placées dans les pièces à vivre utilisées pour la réception des invités.
Certaines de ces pendules peuvent également être équipées d’un mécanisme à mélodie ou d’une boîte à musique permettant de jouer différents airs au passage des heures, des demies ou des quarts d’heure.
Prendre soin de votre pendule Neuchâteloise
Le mécanisme des pendules du Jura de Neuchâtel est particulièrement fragile, et nécessite un entretien régulier et un soin attentif. Ces pendules d’exception doivent ainsi être maintenues à des températures relativement stables – on évitera donc les grandes amplitudes thermiques dans la pièce où se trouve la pendule – et ne pas être exposées directement aux rayons du soleil, pour éviter la décoloration de leur bois et de leurs ornements peints, ou l’oxydation de leurs dorures.
Si vous devez déplacer votre pendule, maintenez-là toujours debout, sous peine d’endommager son mécanisme. Si vous devez l’apporter dans notre atelier d’horlogerie lyonnais, pour une révision ou une réparation, enveloppez la dans un linge, et placez-la sur votre banquette arrière, attachée pour éviter toute chute ou toute bascule à l’horizontale !
Faire réparer et entretenir sa pendule Neuchâteloise à Lyon, où aller ?
Horlogers réparateurs depuis 1956, nous sommes spécialistes de l’entretien et de la réparation de pendules anciennes et horloges murales de Neuchâtel, et pouvons même faire intervenir des artisans dédiés si la marqueterie ou les dorures de votre pendule Neuchâteloise ont besoins d’être rénovées.
Notre atelier d’horlogerie est situé au cœur de Lyon, au 2 rue Antoine Coysevox, et vous accueille sur rendez-vous pour toutes vos opérations d’horlogerie. Nous nous déplaçons également à domicile sur toute la région lyonnaise pour l’entretien et la réparation de grosses pièces difficiles à déplacer. N’hésitez pas à nous contacter, ou à nous rendre visite !
Contactez-nous !
2 Rue Coysevox
69001 Lyon
777 Rte de Manziat
01380 Bâgé-Dommartin
Besoins d’un renseignement ? Contactez nous !
Nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais.