Pendules d’officier et pendules atmos

Réparation et entretien de pendules Atmos et pendules d’officier à Lyon

Selon la rumeur, les pendules d’officier seraient nées au XIXè siècle, après une bataille ayant failli être perdue par Napoléon à la suite du retard de ses officiers. Il exigea ainsi que soient créées de petites pendules de voyage que ses officiers pourraient transporter partout avec eux. Si les montres avaient déjà été inventées, elles étaient à cette époque encore trop peu précises et auraient mal supporté les chaotiques déplacements militaires. Ainsi, c’est une véritable prouesse technologique qu’ont dû accomplir les horlogers, en réduisant au maximum la taille des mécanismes, sans perdre en solidité ou précision. C’est en ce sens que ces mécanismes ont finalement été protégés dans les boîtes rembourrées qui sont devenues courantes pour ce type de pendules.

À chaque commande de l’une de ces pendules, il était mentionné « pendule pour officier », et c’est ainsi qu’elles ont finalement été couramment appelées « pendules d’officier ».

Bien protégées dans leur boîte, souvent dorée, elles étaient équipées d’une anse, pour être transportées facilement, et d’un mécanisme de sonnerie à répétition. Petites et lourdes, elles ont été conçues pour être très stables une fois posées sur les meubles ou les cheminées des appartements d’officiers.

Autre pendule emblématique, la pendule Atmos était, lors de son invention en 1928, la première pendule à mouvement perpétuel n’ayant jamais besoin d’être remontée. Si, selon les lois de la physique, le véritable mouvement perpétuel est une impossibilité, le fonctionnement de la pendule Atmos s’en rapproche au plus près, n’ayant besoin d’aucune intervention humaine ou apport extérieur d’énergie pour fonctionner.

La pendule Atmos pourrait être qualifiée de « pendule à air », puisque l’énergie qui l’entraîne est fournie par les fluctuations quotidiennes des températures de l’air qui l’entoure. Intégrée au mécanisme, une capsule hermétique de chlorure d’éthyle – appelée capsule de Vidie – est connectée au ressort via une membrane. Avec les fluctuations de température, même minimes, de l’air, le chlorure d’éthyle, un gaz, se contracte et se dilate, entrainant avec lui la membrane le liant au ressort, qui agit ainsi presque comme un soufflet d’accordéon, remontant le ressort. Il suffit d’une variation d’1°C seulement pour entraîner la pendule pendant 48 heures !

Inventée par un ingénieur, Jean-Léon Reutter, le principe de fonctionnement de la pendule Atmos a été ensuite perfectionné avec lui par la maison d’horlogerie Jaeger-LeCoultre. Ces pendules sont aujourd’hui le cadeau officiel de la Confédération Suisse !

2 Rue Coysevox
69001 Lyon

777 Rte de Manziat
01380 Bâgé-Dommartin

Besoins d’un renseignement ? Contactez nous !
Nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais.