Horloges comtoises et régulateurs
Entretien et réparation d’horloges comtoises à Lyon et en région lyonnaise
L’incontournable
horloge comtoise !
L’horloge comtoise est ce que l’on appelle une horloge de parquet, nommée ainsi car c’est une horloge posée au sol – et donc historiquement sur du parquet ! Très populaires, et produites pendant une période très longue par rapport aux autres types d’horloges (plus de 200 ans !), les horloges comtoises sont un élément de décoration chaleureux et très fréquent dans les foyers français.
Elles sont composées de deux mécanismes distincts : un pour le mouvement de l’horloge, et un autre pour sa sonnerie. Ces deux mécanismes sont situés côte à côte, entraînés par deux poids en fonte, et régulés par un grand balancier, le plus souvent visible à travers une vitre, et caractéristique des horloges comtoises. Imposantes, les horloges comtoises varient dans leur style : cadrans, frontons, encadrement ou balanciers peuvent être plus ou moins ornés. Le « meuble » qui les contient, appelé la gaine, en bois, peut également parfois être orné de fleurs ou de motifs peints à la main.
Leur prix, relativement accessible à l’époque, en a fait des cadeaux de mariage très fréquents, et a contribué à leur popularité dans nos foyers !
L’horloge à régulateur, la (petite) cousine de l’horloge comtoise
Si la dénomination « comtoise » sous-entend une provenance particulière, le terme d’« horloge à régulateur » désigne toutes les horloges de parquet à grand balancier, qu’il soit visible ou non. Ainsi, toutes les horloges comtoises sont des horloges à régulateur, mais toutes les horloges à régulateur ne sont pas des horloges comtoises, même si, par abus de langage, le terme est souvent utilisé pour désigner toutes les horloges de parquet à balancier !
C’est ce balancier, ou pendule, qui est l’organe régulateur de ces horloges : c’est lui qui dispense la période de temps régulière nécessaire à la division du temps en secondes, minutes et heures. C’est donc par simplification, et parce que ce balancier est particulièrement visible, que l’on appelle ces horloges « horloges à régulateur », puisqu’en réalité, toutes les horloges ont nécessairement un régulateur !
Entretien et réparation d’horloges comtoises à Lyon et en région lyonnaise
L’entretien et la réparation des mécanismes d’horloges comtoises ne doit pas se faire à la légère : même si ces horloges sont imposantes, leurs mécanismes, pour être précis, restent délicats !
L’entretien de ces horloges comporte plusieurs étapes :
• Démontage des mécanismes
• Correction ou remplacement des pièces usées
• Nettoyage de précision aux ultra-sons
• Remontage des pièces
• Huilage des mécanismes
• Observation et vérification du mouvement
Si nous pouvons bien entendu réaliser l’entretien et la réparation de ce type d’horloge dans notre atelier lyonnais, elles sont pour la plupart relativement difficiles à déplacer ! C’est pourquoi nous intervenons également à domicile sur toute la région lyonnaise, pour venir réaliser ces opérations sur place. Horlogers réparateurs de père en fils depuis 1956, n’hésitez pas à venir nous rencontrer sur rendez-vous dans notre nouvel atelier, en plein cœur de Lyon, ou à nous contacter avec tous les détails de votre horloge ancienne, comtoise ou à régulateur, afin que nous puissions envisager ensemble les travaux nécessaires.
Contactez-nous !
2 Rue Coysevox
69001 Lyon
777 Rte de Manziat
01380 Bâgé-Dommartin
Besoins d’un renseignement ? Contactez nous !
Nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais.