Carillons et Coucous

Où trouver un horloger-réparateur à Lyon pour réparer son horloge coucou ou son carillon ?

Les coucous sont des horloges murales, le plus souvent à balancier apparent, composées de boîtiers en forme de chalet ou de tronc d’arbre duquel sort un petit oiseau signalant le passage de chaque heure en chantant, accompagné d’un carillon.
Puisque ces horloges ont un mécanisme à balancier, ce sont donc des pendules ! Au cas où vous vous le demandiez, toutes les pendules sont des horloges, mais toutes les horloges ne sont pas des pendules !

Pourquoi avoir choisi le coucou vous demanderez-vous ? Tout simplement parce qu’en 1738, lorsque la première pendule à coucou a été créée, le chant du coucou était le chant d’oiseau le plus facile à reproduire mécaniquement, avec la technologie à la disposition des horlogers ! Aujourd’hui, il existe des horloges à coucou bien plus avancées, et utilisant des sonneries électroniques – mais où est le charme dans tout ça ?

Certaines horloges et pendules sont équipées de mécanismes à mélodie, égrenant le passage des heures avec des compositions bien particulières, et parfois même créées tout spécialement pour l’horlogerie !

Les représentantes les plus connues de ce type de pendules sont les carillons Westminster, appelées ainsi pour leur mécanisme reproduisant, à chaque heure ou chaque quart d’heure, la mélodie du carillon du palais de Westminster, également appelée Westminster Quarters. On les appelle parfois également carillons de Cambridge, puisque c’est à Cambridge que cette mélodie trouve son origine.

Plus rares encore, on trouve également de véritables horloges musicales, équipées de mécanismes d’orgues miniatures capables de jouer des mélodies beaucoup plus élaborées que les carillons simples. De nombreux compositeurs, comme Haendel, Bach, Mozart ou Beethoven, ont même écrit des mélodies spécifiques pour ce type d’horloges, qui nécessitent des tempos bien précis !

Comme toutes les pendules, les pendules à coucous, les carillons anciens et les horloges musicales ont des mécanismes délicats et fragiles dont il faut prendre soin régulièrement. Évitez au maximum de les placer à la lumière directe du soleil, ou dans une pièce qui verrait de trop grandes amplitudes de température. Il convient également d’huiler régulièrement le mécanisme des coucous, si vous voulez continuer à voir sortir votre coucou toutes les heures !

2 Rue Coysevox
69001 Lyon

777 Rte de Manziat
01380 Bâgé-Dommartin

Besoins d’un renseignement ? Contactez nous !
Nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais.