Pendules de cheminée

Où faire entretenir ou réparer votre
pendule de cheminée à Lyon ?

Très populaires en France entre le XVIIè et le début du XXè siècle, les pendules de cheminée sont un type d’horloge bien particulier, destinée à être posées, le plus souvent sur le manteau de cheminée – d’où leur nom !

Mais au fait, pendule ou horloge ?
Une horloge, par définition, est un instrument destiné à mesurer et afficher le temps. Toutes les pendules sont donc bien des horloges, mais attention, toutes les horloges ne sont pas des pendules !

Les pendules, elles, sont de petites horloges dont le mouvement est entretenu par un mécanisme à balancier : un pendule !

Les premières pendules à poser à balancier ayant été créées à Paris au milieu du XVIIIè siècle, le mécanisme des pendules de cheminées est également appelé Mécanisme de Paris, et ces pendules, par extension, Pendules de Paris !

Au XIXè siècle, les cheminées, jusqu’alors souvent en pierre et particulièrement grandes, perdent leur caractère imposant pour se glisser dans toutes les pièces, et notamment les petits salons. Avec leurs encadrements de marbre plus fins, elles se transforment en éléments de décoration à part entière, ainsi que tout ce qui peut alors être posé à une hauteur plus visible sur leur manteau. Les pendules de cheminée deviennent alors un élément central de ces pièces de vie : souvent riches et ornées, elles sont même un important symbole de réussite sociale, bien en évidence lors de la réception de visiteurs.

Au XIXè siècle, certaines de ces pendules de Paris sont de véritables œuvres d’art d’une très grande valeur. Votre pendule de cheminée est peut-être une pièce d’exception – prenez-en bien soin !

Besoins d’un renseignement ? Contactez nous !
Nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais.